Qu'est ce que Joomla?

hebergement-joomla-que-est-ce-queJoomla est un système de gestion de contenu (en anglais, CMS, pour Content Management system) créé par une équipe internationale de développeurs récompensée à maintes reprises, celle-là même qui a hissé Mambo vers les sommets.

Et un CMS, c'est quoi??

Pour faire simple, un CMS est un logiciel web qui vous permettra de créer un site internet dynamique en toute simplicité. Joomla! est un CMS Open Source distribué sous license GNU/GPL (gratuit) avec lequel vous pourrez mettre en ligne du contenu et mettre à disposition de vos visiteurs des services (forum, boutique en ligne, galerie photos, etc.), le tout sans connaissance technique particulière.

Joomla est une transcription phonétique d’un mot swahili qui signifie « tous ensemble » ou « en un tout ». Descendant né d’une scission au sein de la communauté des développeurs de Mambo, un des premiers CMS open-source, Joomla a été maintes fois primé et récompensé. Derrière Joomla se cachent 5 catégories de Joomlaistes : La Core Team, l’équipe officielle qui développe le noyau de joomla et assure l’évolution globale du script. Autour de cette équipe, d’autres Joomlaistes gravitent : on trouve les Translation Partners qui assurent les traductions officielles organisées par langue. La troisième catégorie est composée de développeurs d’extensions tierces (plugins, modules et composants) telles que des galeries, des composants e-commerce, forums, templates etc… On trouve ensuite les portails communautaires, des sites officieux animés par des passionnés (Formation-joomla en fait partie.) Enfin, vient le groupe des utilisateurs finaux : vous.

Joomla est l’un des leaders du marché des CMS Open source. Il permet la création d’un site dynamique relativement simplement, et bénéficie de nombreuses fonctionnalités. Néanmoins, si l’installation du script ou l’ajout de contenu n’est pas quelque chose qui vous est familier, il vous manque simplement le coup de pouce pour bien démarrer.

Par définition, Joomla peut donc vous servir pour la création d’un site de gestion de contenu pour la mise en ligne des articles et des news. Mais il peut également servir pour développer un site web personnel, un site d’e-commerce ou un site communautaire.

support-joomla-gratuit-160x600